Hintergrundbild - Image du fond - Immagine di sfondo

Des Jeunes acteurs d'un monde uni

Jeunes pour un monde uni

Les Jeunes pour un Monde Uni,présents dans 180 pays, sont estimés à 500 000, dont 200 000 en Europe.

Avec les adultes des Focolari, ils engagent des actions internationales de solidarité en faveur de pays touchés par la pauvreté, la faim, la guerre, les catastrophes naturelles.

Un fonds - le Fonds Monde Uni -, rassemble les sommes recueillies dans le monde entier et permet de financer des interventions d'urgence et des projets à plus long terme : bourses d'études et de formation, centres sociaux, actions en faveur des enfants de la rue, etc. Une cinquantaine ont été ainsi financés ces dernières années au Kenya, aux Philippines, au Brésil, en Argentine, en Croatie et en Albanie.

Au plan international, les actions des « Jeunes pour un monde uni » sont caractérisées par le "Projet Afrique" : réalisations et échanges interculturels en lien avec le peuple Bangwa (Nord Cameroun), sur la base d'une amitié qui se poursuit depuis 30 ans.

Les JPMU du monde entier se donnent rendez-vous chaque jour à midi, pour le time out, minute de silence ou de prière pour la paix dans le monde.

Depuis 1996, la Semaine Monde Uni - en mai -, est devenue un rendez-vous annuel des JPMU. Par de multiples initiatives, ils sensibilisent l'opinion publique à la paix, à l'amitié entre les peuples, l'écologie, etc. et ils font le point sur leurs actions respectives au cours d'une téléréunion mondiale.

 

Juniors pour un Monde Uni

Les Juniors pour un Monde Uni, nés en 1984, sont 150 000 dans le monde. Jeunes de 13 à 17 ans, ils cherchent eux aussi avec leurs amis de toutes confessions et convictions, à être porteurs de paix et d'unité là où ils vivent : en famille, dans leur milieu d'étude ou de loisirs…

Plusieurs milliers d'entre eux étaient réunis à Rome les 25 et 26 mai 2002 pour un festival mondial : le supercongrès 2002.

En 2000, lors d'une rencontre interculturelle, au Japon, les Juniors ont élaboré avec les autres jeunes participants une "charte pour la paix", où ils disent comment ils voient le monde du 3e millénaire et leur engagement à construire la fraternité et la paix. Ils l'ont présentée ensuite et fait signer à des chefs d'État, aux médias, à des personnalités civiles et religieuses et, quelques mois plus tard, au siège de l'ONU à Genève.

 

Mille initiatives partout dans le monde ont vu le jour, petites et grandes, originales ou simples, mondiales, nationales, locales, toutes basées sur l’amour réciproque : pétitions, aides aux pauvres, groupes musicaux. La toute dernière s’appelle : « Schoolmates » : une classe entre en dialogue avec une classe d’un autre pays et échange e-mail, besoins et nécessités.

Mondo Unito

Run4Unity

Schoolmates