Hintergrundbild - Image du fond - Immagine di sfondo

Nouvelles

06/12/2016 19:51 |
Rencontre d’enfants à Orsières (Valais).

Auteur : MA/FJS


Une quarantaine d’enfants et de jeunes adolescents de la commune d’Orsières, en Valais, se sont retrouvés  ce 19 novembre 2016, pour une rencontre sur le thème de « la joie ». Entre activités ludiques, moments de partage et de spiritualité. Quelques flashs…

Ils étaient une quarantaine de jeunes de 6 à 14 ans, à se retrouver à Orsière ,  pour une rencontre sur le thème de « la joie ». Parmi la dizaine d’accompagnants, une des organisatrices relève la particularité du déroulement de  l’événement : «C’est sur l’initiative de deux mamans, qui ont distribué dans leur village des invitations pour une rencontre de jeunes, que le projet s’est concrétisé. Suite à leur enthousiasme et au constat du nombre croissant de participants, l’organisation s’est poursuivie de manière spontanée, avec des échanges  par skype entre différentes régions de Suisse romande, pour échanger des idées et se répartir les tâches . Nous avons rapidement décidé de choisir le village d’Orsière pour organiser l’événement, vu qu’il était le lieu de démarrage du projet et un compromis géographique entre les différentes régions concernées.

Après un jeu introductif permettant de faire connaissance , cinq stands ont été proposés pour approfondir le thème de « la joie »,  dans des activités interactives, ludiques et réflexives. Parmi elles, un grand jeu de cerceaux favorisant les échanges, un stand de crêpes invitant au partage, investi par deux petites filles soucieuses d’en offrir à tous, ainsi qu’un groupe de dialogue pour réfléchir sur des phrases de l’Evangile écrites sur des billets. « Nous avons également proposé des « dés de l’amour » sous forme de puzzle, que les enfants devaient recomposer et pouvaient emporter chez eux . » Une des accompagnantes relève la qualité de l’investissement des enfants et de la dynamique de groupe : « C’était beau de voir avec quel sérieux les participants se sont mis au service des autres, comme les plus jeunes dans des postes invitant au partage ou les adolescents qui se sont rapidement attribué le rôle d’organisateurs pour accompagner les petits. »

Pour conclure, une des adultes présentes relève : « Ce qui m’a touchée, c’est l’enthousiasme apporté par de nouvelles personnes à l’origine de l’événement, ainsi que cette joie présente partout. Dans les dialogues, les jeux, les chants. » Suite à la qualité des échanges, aux liens tissés lors de l’événement et au succès de la rencontre, des projets sont déjà en cours pour relancer l’expérience. « 

 Une des accompagnantes relève la particularité de la dynamique de groupe qui s’est instaurée entre les différentes catégories d’âge   : « Rapidement, les adolescents ont investi un rôle d’accompagnants auprès des plus petits, dans des activités qui auraient pu devenir rapidement rébarbatives pour eux. Il fallait voir avec quelle attention ils s’occupaient des plus jeunes!  »

 Pour conclure, une des participantes relève  : « Ce qui m’a touchée, c’est l’implication de nouvelles personnes dans la concrétisation du projet, apportant un nouvel enthousiasme à la manifestation,  ainsi que cette joie qui était présente partout, dans les échanges, les jeux, les chants, les sourires. ». Suite aux différents liens créés et au succès de la rencontre,  des projets sont déjà en cours pour renouveler l’expérience.